Instituée en 1992 par l’Assemblée Générale des Nations Unies pour le 03 décembre de chaque année, les personnes en situation de handicap réunies au sein de leur association «Rhwe Baguma» qui signifie en français «Nous sommes tous les mêmes» ont célébré cette date inoubliable et historique dans une joie incommensurable. C’était ce lundi 04 décembre 2023 dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Béquilles et cannes en mains, d’autres sous des chaises roulantes jeunes filles et garçons, vieilles et vieux tous membres de cette association, ont débuté leur manifestation par une marche pacifique de la salle des réunions des frères serviteurs de Dieu de la paroisse Saint Pierre Apôtre de Cibimbi. Ils ont chuté au bureau du chef de groupement de Karhongo/Nyangezi où ils ont lu et déposé leur mémorandum entre les mains de Cishugi Cabwine Pascal Nyangezi, chef de groupement de Karhongo/Nyangezi.
L’autorité locale qui a réceptionné leur mémorandum a une fois de plus réitéré son engagement d’accompagner les personnes en situation de handicap de son entité. Il a indiqué que son oreille restera toujours attentive à leur cris à chaque fois qu’ils auront besoin de lui.
Pendant ce temps, Cishugi Cabwine Nyangezi Pascal leur a demandé de rester soudé afin de bien mener leur lutte.
Pour rappel, le thème retenu pour cette année est « Unis dans l’action pour sauver et réaliser les Objectifs du Développement Durable pour, avec et par les handicapés ».
Justine AKONKWA