Vêtues en noir-noir, les filles de l’Institut et EP Kamina se sont jointes au reste des femmes du monde entier pour célébrer la journée internationale des droits de la femme. C’était ce vendredi 08 Mars 2024 dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Les cérémonies ont commencé par une marche pacifique dont l’itinéraire était de l’Institut Kamina jusqu’au bureau du chef de groupement de Karhongo/Nyangezi.
A ce lieu, leur mémorandum adressé au chef de l’État a été lu et déposé entre les mains du chef de groupement de Karhongo/Nyangezi.
Sur le calicot porté par les manifestantes, ont pouvait lire
«-Nous voulons la paix,
-Non à la guerre nous imposée par le Rwanda sous couvert du M23
-Non à l’oppression
-Compatissons avec nos collègues et compatriotes du Nord-Kivu. »
A la réception de ce mémorandum, le chef de groupement de Karhongo/Nyangezi CISHUGI CABWINE LUNGERE Pascal, félicite ces élèves pour la prise de conscience des difficultés que traverse la RDC.
Il leur a lancé un message de résistance face à ces oppresseurs qui disent avoir déjà implanté leur aile au Sud-Kivu dans les hauts plateaux d’Uvira.
Pour boucler cette journée, les filles de l’Institut et EP Kamina accompagnées par leurs collègues garçons, tous encadrés par leurs enseignants, sont retournés sur la colline triplement sacrée de Kamina, où le scellage du thème développé mercredi 06 Mars 2024 a eu lieu.
L’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme sous le thème : « Investissez en faveur des femmes, accélérer le rythme »
En RDC, le thème est : « Accroître les ressources nécessaires en faveur des filles dans la paix pour un congo paritaire. »
Ezéchiel MUSHAGALUSA