La société chinoise SINOHYDRO 14 qui exécute les travaux de construction de la RN5 Nyantende-Kamanyola a explosé des pierres mercredi 07 février 2024 dans village Mushenyi, groupement de Mumosho en territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Suite aux travaux de dynamite, la société civile de Mumosho à travers son président Pascal Aganze plaide pour la délocalisation de la population victime et environnante de ce lieu étant donné que ces travaux sont d’intérêt communautaire pour la RN5.
Selon le constat fait sur place, six maisons ont été endommagées et deux champs dont les plantes ont été détruites par la dynamite, une explosion visant à déterrer les pierres. Elles ont sauté en l’air jusqu’à causer ces dégâts et une dizaine de personnes qui étaient au deuil aux environs de ce site ont eu de petites gragnitures.
La femme qui a été beaucoup touchée au niveau de la tête a été admise au Centre de Santé de Mumosho. Hervé, infirmier rencontré ce vendredi 9 février a affirmé que la santé de la victime n’était pas inquiétante. Elle elle reçoit des soins en ambulatoire.
Pour sa part, l’ingénieur Yves de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) a demandé aux populations riveraines d’être calme, car une solution sera trouvée et demande à la société civile de ne pas dramatiser les faits.
Cet ingénieur de l’ACGT a promis d’intensifier la communication dans les jours à venir avant les prochains travaux.