Au total 34 journalistes points focaux des radios membres au Réseau des Médias pour le Développement (REMED) suivent depuis ce lundi 12 février 2024 une formation à l’hôtel City 2 dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu. Ils viennent des 8 territoires et de la ville de Bukavu.
Cette formation vise à outiller les journalistes afin de promouvoir les pratiques familiales essentielles dont la vaccination de routine à travers les émissions, informations et autres programmes.
Pacôme Honoré Bisimwa chargé des projets et Chef d’Antenne de REMED au Sud-Kivu indique qu’il est plus que nécessaire de former ces journalistes venus des 34 zones de santé de la province pour véhiculer les pratiques familiales essentielles à travers différents programmes dans leurs radios respectives.
« L’objectif global est de renforcer les capacités des journalistes à produire des contenus de qualité qui incitent les populations à adopter des comportements favorables à la santé, en particulier la vaccination des enfants. C’est aussi mettre en place un environnement favorables de communicateurs pour la promotion des pratiques familiales essentielles et en devenir acteurs préventifs, » a indiqué Pacôme Honoré Bisimwa.
Disons que cette formation de trois jours a été lancée par Typson Idumbo, Commissaire Général en charge de la communication et médias du Sud-Kivu.
Il a, à cette occasion demandé aux participants d’être assidus en vue de contribuer efficacement à atteindre les objectifs de ce projet d’importance capitale en faveur de toute la province.
Notons que cette formation s’inscrit dans le cadre de son projet « Redynamisation des Cellules d’Animation Communautaire et le renforcement de l’engagement communautaire en faveur de la vaccination, l’amélioration de la demande des services de PEV de routine dans les zones de santé de Kabare, Idjwi, Bagira et Uvira en province du Sud-Kivu »