Pendant la traditionnelle conférence de presse d’avant match mardi 06 février, Sébastien DESABRE estime que le match de demi-finale entre son équipe et celle de la Côte d’Ivoire sera un Paris gagné pour la finale ce mercredi 07 février 2024.
A cette occasion, Il a indiqué qu’il a bien suivi le dernier match de son adversaire contre le Mali et a ses stratégies à utiliser.
« RDC vs Côte d’Ivoire, une belle affiche. Un match que nous attendons avec calme. Un match indécis entre deux équipes qui ouvrent le jeu… La côte d’ivoire a une très belle équipe malgré les absences de certains joueurs cadres. C’est une équipe qui a aussi la profondeur du banc , mais je pense que nous avons bien récupéré et on espère qu’on aura beaucoup d’énergie pour ce match. Nous avons suivi de près le match entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Les deux pays avaient présenté un beau jeu. Maintenant, nous sommes contents d’affronter la Côte d’Ivoire et nous voulons aller en finale. J’entends les gens dire que le plus important été fait puisque nous sommes déjà en demi-finale. Étant des vrais compétiteurs, si on ne se qualifie pas en finale, ce sera une déception pour nous. Nous voulons jouer la finale » a lâché le technicien français.
Au sujet de Gaël Kakuta, le coach des Léopards de la RDC a précisé qu’il est remis à 100% et sera sur la pelouse.
« Nous mettons des joueurs à 100%. Nous avons préféré travailler sur Gaël. Il est remis à 100% et sera disponible demain si je le souhaite. »
Un rappel important
La Côte d’Ivoire a déjà affronté la RD Congo 5 fois lors de la Coupe d’Afrique des Nations (2 victoires, 2 nuls, 1 défaite). Le dernier match remonte à la phase de poules en 2017 (2-2). En phase à élimination directe, la seule rencontre précédente de CAN entre les 2 équipes a eu lieu en demi-finales en 2015 pour une victoire 3-1 des Éléphants, titrés dans la foulée.
Il s’agit de la 10e participation de la Côte d’Ivoire aux demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations, 5e nation à atteindre ce total avec le Nigeria (15, y compris cette année), l’Égypte (13), le Ghana (12) et le Cameroun (10). Les Éléphants de Côte d’Ivoire n’avaient plus atteint le dernier carré depuis 2015 sous la direction d’Hervé Renard et s’étaient alors imposés 3-1 contre la RD Congo.
La RD Congo a atteint sa 6e demi-finale de Coupe d’Afrique des nations, remportant les 2 qu’elle a disputé contre un pays hôte (v Éthiopie en 1968 et Égypte en 1974), mais s’inclinant à chaque fois qu’elle a rencontré une nation qui n’organisait pas la compétition (1972, 1998 et 2015).
Si la RD Congo atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, il s’agirait de sa 1re depuis 1974. Cela représenterait le plus grand écart pour une nation entre 2 finales de CAN, dépassant la Tunisie (entre 1965 et 1996).
Pour rappel, en quarts de finale la RDC avait battu la Guinée 3-1 et la Côte d’Ivoire s’était imposé 2-1 contre le Mali pour se retrouver en demi-finale.