Trente (30) responsables des médias venus de la ville de Bukavu et des territoires de la province du Sud-Kivu suivent une formation sur les textes de loi régissant la presse au niveau national, régional et international.
Ces assises organisées en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse du Congo section provinciale du Sud-Kivu se tiennent à l’Hôtel Horizon à Muhumba en commune d’Ibanda. Elles ont commencé ce mardi 21 et se clôture jeudi 23 novembre 2023.
Selon Égide Kitumaini, secrétaire de l’UNPC Sud-Kivu et modérateur a indiqué que l’objectif de cette formation est de renforcer les connaissances des responsables des médias sur ces nouveaux instruments juridiques qui réglementent la presse en RDC particulièrement pendant cette période électorale.
« Nous avons visé outiller les responsables des médias sur ces textes réglementaires de la presse afin de travailler professionnellement pendant cette période sensible des élections au pays. Les journalistes jouent un rôle prépondérant dans leur travail au quotidien afin de donner une information objective basée sur des principes et normes réglementaires du métier. Les participants devront cerner l’essentiel du contenu des modules à aborder au cours de cette formation afin d’améliorer efficacement leur profession » a indiqué Égide Kitumaini.
Pour ce premier jour, Darius Kitoka Tombo, président provincial de l’UNPC Sud-Kivu a rappelé les éléments clés sur le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais. Il a demandé aux participants de toujours se référer à ce guide pour un travail professionnel.
A son tour Me Papy KAJABIKA est revenu sur l’introduction à la loi, la clarification des concepts et la présentation du contenu de la nouvelle loi Nº 23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse.
Le professeur Adolphe Kilomba pour sa part, a abordé l’indépendance et la liberté de la presse au regard du contexte actuel de la RDC.
Il a, à cette occasion indiqué que dans ce secteur des avancées significatives sont enregistrées mais il reste beaucoup à faire pour rendre effective la liberté de la presse en République Démocratique du Congo.
A la fin de la première journée, les bénéficiaires ont témoigné leur joie d’avoir acquis des nouvelles connaissances pouvant guider leurs pas dans ce métier quotidien.
C’est le cas de Simon Weteshi Mihona, Directeur de la Radio Communautaire Bunyakiri qui estime que les acquis de cette formation vont l’aider dans la gestion de son outil de communication et a promis de faire référence à ces instruments juridiques dans les productions régulières afin de donner un bon contenu à ses auditeurs.
Il sied de rappeler que cette formation intervient dans le cadre de son projet « Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC II », PROPAIX en sigle.
HERI BAHIZIRE Gentil