Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la RDC sont signalés dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu la journée du lundi 05 févier 2024. Les activités scolaires ont été paralysées dans la cité de Minova, territoire de Kalehe au Sud-Kivu où les déplacés occupent désormais toutes les salles de classes des écoles de la place.
Depuis jeudi 1er février 2024, il y a un afflux massif de populations déplacées de Masisi. Ce lundi 05 février les activités scolaires sont suspendues dans tous les villages où les affrontements sont signalés.
C’est notamment Kirotshe, Shasha, Bweremana et Nyamibingu en groupement Mumpfunyi shanga dans le Masisi au Nord-Kivu.
Les déplacés sont actuellement dans les familles d’accueil, églises, écoles, hôpitaux et autres lieux susceptibles d’accueillir ces vulnérables comme aux sites de transit des déplacés de Delaposte, Mubimbi et Bugeri à Minova.
Ceux qui n’ont pas trouvé d’abris, passent la nuit à la belle étoile à la merci des intempéries.
Selon la société civile locale, Minova est surpeuplé et nécessite une urgence humanitaire multiforme notamment sur le plan sanitaire et alimentaire.
James Musanganya craint par ailleurs une explosion des maladies d’origine hydrique dans la zone avec l’afflux de déplacés.
Suite à cette situation, la hausse de prix de denrées alimentaires s’observe sur le marché de Minova, le plus grand grenier de la chefferie de Buhavu.
La société civile plaide auprès des autorités provinciales et nationales pour le renforcement de la sécurité des populations afin de limiter le risque d’ avancée de l’ennemi qui use de plusieurs stratégies.