Les travaux communautaires jadis organisés obligatoirement dans tous les villages du groupement de Karhongo/Nyangezi dans les années passées, sont actuellement abandonnés par la population. Cette situation est causée par le manque de suivi et des sanctions à l’endroit des contrevenants par les autorités locales compétentes.
Il s’observe également un mauvais comportement des éleveurs avec leurs bêtes qui rendent glissant et/ou impraticables certains sentiers qui pouvaient encore servir la population.
Le manque d’entretien dans des villages serait aussi causé par l’exode rurale. Plusieurs personnes ont quitté leurs villages pour des agglomérations à cause de l’insécurité.
Les champs situés le long des routes ou sentiers et dont leurs propriétaires n’habitent plus les villages ne sont plus entretenu au grand mécontentement des résidents.
Cette pratique rend impraticable plusieurs villages avec beaucoup de conséquences sur la vie socio-environnementale de la population.
À nos jours, les agriculteurs ont du mal à atteindre la destination avec leurs produits champêtres au moyen des engins roulants.
C’est la même chose pour les cortèges des mariages, funérailles et autres grandes cérémonies.
L’implication active des autorités locales et la.prise de conscience de la population seraient une des solutions pour rétablir ce déséquilibre socio-environnemental.
Ezéchiel MUSHAGALUSA