Dans une dépêche rendu publique ce 4 janvier 2024, le cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga (CCTSC) alerte l’opinion sur la persistance de l’épidémie de choléra dans la zone de santé de Kitutu.
Selon Hilaire Isombya, président de cette structure citoyenne dans un entretien avec la rédaction de la Radio Communautaire la Colombe Fm ce vendredi 05 janvier 224, l’épidémie a débuté en juillet 2023.
L’ONG AIDES et d’autres partenaires ont fourni des efforts pour tenter de maîtriser cette épidémie mortelle. Pendant ce temps, elle a connu une période de stabilisation en octobre, mais celle-ci a pris de l’ascenseur depuis le début du mois de décembre passé.
Chaque après 24 heures, on note au moins trois nouveaux cas de choléra depuis mi-décembre 2023.
Les causes principales de l’épidémie selon notre source sont notamment le manque d’eau potable, le manque de connaissance des populations sur les mesures hygiéniques et l’enclavement de la Zone de Santé.
Le CCTSC Mwenga appelle les autorités politico-administratives, la division provinciale de la santé du Sud-Kivu, les organisations de la société civile et les partenaires techniques et financiers à prendre des mesures urgentes pour lutter contre l’épidémie.
Recommandations formulées
- Les autorités politico-administratives doivent renforcer leurs approches de plaidoyer auprès de leurs autorités hiérarchiques afin qu’une solution soit trouvée en urgence.
- La division provinciale de la santé du Sud-Kivu doit mobiliser ses partenaires le plus vite possible afin de trouver les moyens consistants lui permettant de combattre l’épidémie.
- Les organisations de la société civile doivent renforcer les sensibilisations des communautés pour qu’elles adhèrent à des bonnes pratiques de santé.
- Les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de santé doivent prendre des mesures urgentes pour combattre l’épidémie.
Mesures urgentes proposées
Le CCTSC Mwenga propose également une série de mesures urgentes qui pourraient être prises pour lutter contre l’épidémie :
- L’installation de sites de chloration de l’eau et de points de réhydratation orale au niveau des aires de santé éloignées.
- L’intensification des sensibilisations communautaires pour pousser les populations au respect des mesures d’hygiène.
- L’utilisation de la voie aérienne pour faciliter l’arrivée des intrants.
Le CCTSC Mwenga appelle les autorités et les partenaires à prendre en compte ces recommandations afin de mettre fin à l’épidémie de choléra dans la Zone de Santé de Kitutu.
Pour rappel, depuis l’apparition du choléra, de Juillet en décembre 2023, on enregistre déjà un cumul de plus 380 cas dont 19 décès.
HERI BAHIZIRE Gentil