Les professionnels de la craie de l’Ecole Primaire Muzuka située dans le sous-groupement de Mazigiro, le groupement de Lurhala en territoire de Walungu vont commencer dans des conditions difficiles cette année scolaire 2023-2024.
Des voleurs non identifiés ont emporté plusieurs fournitures de bureau de cette école conventionnée catholique dans la nuit du jeudi au vendredi 1er septembre 2023.
Ces fournitures sont notamment des dictionnaires, des manuels scolaires, des cahiers neufs, un amplificateur, un panneau solaire, un filet de volet ball et plusieurs aussi biens de grandes valeurs.
Selon Flavien IRENGE, directeur de cette école pour réussir leur opération ces voleurs sont passés derrière son bureau où ils ont démoli des briques au niveau des tôles.
« Ils ont démoli des briques en commençant au niveau des tôles. Ils sont tombés à l’intérieur dans la pièce où il n’y avait presque rien. Ils ont cassé un carreau du plafond pour entrer dans mon bureau et ont réussi à tout emporter. A mon arrivée dans mon bureau ce vendredi 1er septembre, j’ai trouvé certains documents, matériels didactiques et autres objets classiques éparpillés. C’est là que j’ai remarqué cette énorme perte. Nous allons péniblement commencé cette année scolaire, les enseignants n’auront pas des manuels et matériels didactiques. Aucun enseignant n’aura des documents pédagogiques et pourtant sont les matières premières pour une bonne préparation des matières » a-t-il indiqué.
Il demande par ailleurs aux autorités à tous les niveaux et aux personnes de bonne volonté de lui venir en aider afin de garantir un bon début de cette année scolaire qui s’annonce un calvaire aux enseignants et à leurs élèves.
Il sied de rappeler que sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo la rentrée scolaire 2023-2024 est prévue le 04 septembre 2023.
BASHOMBANA BADESIRE Emmanuel