Deux familiers opposés dans un dossier d’héritage depuis 10 ans viennent de se réconcilier ce 08 septembre 2025 en présence des familiers, quelques membres de groupe d’écoute, le chef de village d’Izirangabo, le représentant de la société civile ainsi que des voisins. Cette réconciliation réussie a eu lieu dans le village Izirangabo en groupement de Walungu dans le territoire portant le même non au Sud-Kivu.
Cette initiative est née de l’engagement de mener des séances de sensibilisation pour éradiquer cette pratique devenue récurrente avec plusieurs conséquences. C’était après l’émission publique de la Radio Communautaire la Colombe en décembre 2025 à Walungu centre.
Elle portait sur la problématique d’héritage dans cette entité déconcentrée.
Le groupe d’écoute basé dans ce Groupement a mené une sensibilisation sur l’accès des filles à l’héritage. Un homme et sa soeur opposés depuis plusieurs années ont décidé d’enterrer la hache de guerre pour construire la paix.

Selon notre source, il s’agit de Monsieur Ceke Cubaka qui avait ravi les champs de sa soeur Charlotte Cubaka après la mort de leur père biologique.
« A partir d’aujourdui à travers cette médiation nous mettons fin à ce dossier foncier en justice au Tribunal de paix de Walungu. Il nous oppose il y a déjà 10 ans. Je remet ma soeur dans ses droits pour une paix durable. Merci infiniment au groupe d’écoute de la Radio la Colombe pour cette réconciliation qui va désormais me permettre de collaborer avec ma soeur et les autres familiers », a déclaré Ceke Cubaka à la fin de l’activité.
Pour sa part Charlotte Cubaka a indiqué que cette médiation reste historique et exemple pour les autres familles en conflit similaire.
« J’ai une joie très immense de retrouver mon droit et me réconcilier avec mon frère avec qui j’étais déjà parallèlement opposée. Je vous remercie tous et surtout cette radio. J’avais participé à cette émission dans la salle CIP et j’ai pris la décision de rencontrer mon frère pour encore tenter de le lui parler. Heureusement il était aussi à cette émission. Les interventions m’avaient touché profondément. Ma joie et inestimable. Que cette émission ne soit pas la dernière et courage à ce groupe d’écoute basé ici à Walungu », a-t-elle indiqué d’un air content.

Notons que les groupes d’écoute de la Radio Communautaire la Colombe parsemés dans la chefferie de Ngweshe font des sensibilisations dans leurs communautés respectives pour la prévention des conflits multiformes qui déchirent la société.
C’est dans le cadre du projet d’appui à la promotion de la participation citoyenne et la prévention des conflits en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) sous le financement de la Cooperation Suisse.
NGOMORA Espérance