Les faîtières de la société civile du territoire de Mwenga au Sud-Kivu se sont mobilisées dans la rue ce mardi 27 août 2024 pour exiger la construction de la route nationale numéro 2(RN2).
A seulement 24 heures après la présence dans la rue de la société civile de Walungu, celle de Mwenga a emboîté les pas à cette première pour la même cause. Elles exigent aux autorités congolaises de tenir à leurs promesses de l’asphaltage de la RN2.
Le cadre de concertation de la société civile de Mwenga indique qu’elle va intensifier ses actions à partir de ce mardi 27 jusqu’au 30 août pour envoyer un message fort aux autorités qui promettent sans tenir leur parole.
Hilaire Isombya, Président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Mwenga indique que quelques aspects motivateurs de la manifestation sont notamment la dégradation indescriptible de cette infrastructure routière, le calvaire actuel que traverse la population pour atteindre la destination, la situation prochaine à la tombée des pluies qui risque de couper complètement la communication entre la ville de Bukavu et le territoire de Mwenga. Les manifestants ont placé des barricades à plusieurs endroits de cette route pour monter leur mécontentement.
Cette organisation citoyenne plaide pour la fin urgente des travaux afin d’épargner les usagers de cette route à intérêt communautaire des éventuels risques d’accidents de circulation.
Elle s’étonne de voir que les travaux n’évoluent pas et pourtant la durée d’exécution est vers sa fin.
Les autorités à tous les niveaux devraient s’impliquer activement pour la réhabilitation de cette route pour éviter des pareilles manifestations qui entravent la circulation.
Patient BULANGALIRE