Comme convenu avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) continue son désengagement entamé au Sud-Kivu depuis le mois de janvier 2024. Une cérémonie de remise et reprise a été organisée ce jeudi 27 juin 2024 à RUTEMBA où cette force onusienne a cédée sa base aux Forces Armees de la République Démocratique du Congo (FARDC).
A cette occasion, le maire de la ville d’Uvira et représentant du chef de l’Etat dans cette partie du pays a remercié la MONUSCO pour le travail effectué au pays pendant plus de vingt ans au service de la paix.
Au cours de cette même cérémonie, plusieurs dons ont été accordés aux FARDC notamment des véhicules, des outils informatiques, des locaux pour le logement et bien d’autres.
« Nous sommes caractérisés par un sentiment de satisfaction. Nous remercions la MONUSCO base d’Uvira. Je me rappelle que dans les années passées la milice Yakutumba voulait s’encaparer la ville d’Uvira à travers le lac Tanganyika au moyen des pirogues mais grâce aux FARDC sous l’appui de la MONUSCO ce plan était déjoué » a indiqué d’un air content l’autorité urbaine Kiza MUHATO.
Signalons que jusqu’au 30 juin 2024, la mission onusienne achèvera son retrait du Sud-Kivu marquant aussi la fin de la première phase de son désarmement au pays.
Christian Bulyo, Uvira/lacolombe.net